Waow! Méchante question à développement mon jimb!
Tout d'abord, ben je fais du SNOWBOARD! Le même genre de descente que je fais depuis 1979. All I'm trying to do is surf the snow, que ce soit carver sur une autoroute damé, slasher un bord de piste, ou flotter dans 2 pieds de poudre. Tu ne me verras pratiquement jamais dans un snowpark, parce que c'est justement là où c'est toujours glacé. Et je fais environ 7 ou 8 runs de pipe par année à la fin avril quand il est bien mou. Pis quand j'en ai envi, je ride fakie (pas switch, y a une grosse différence!
). Si tu tiens à une étiquette, alors c'est probablement du freeride mais pas celui médiatisé par l'industrie du snow (straight line dans un couloir en Alaska...
).
Pour moi, les conditions sont bonnes dès que je n'entends pas "crouch" sous mes carres (ou celles des autres surtout...
). Si je carve, que ça mord, et que ça laisse une trace, c'est bon ça veut dire qu'il n'y a pas de glace. Elles sont excellentes quand je suis avec les bonnes personnes sur le versant nord de Val d'Irène avec pas une trace devant nous. Et elles sont hallucinates quand je suis à Baldface (mais ça, ça n'est pas encore arrivé!
).
Bon... côté équipement.
Bottes:
Burton DriverX 2005 (softboots!).
Bindings:
vieux Burton Mission avec straps de P1, + custom mods, et du forward lean (sans exagération...
).
Stance:
53,5cm (21"), 21-27° front, 6-9° back. Setback entre 4 et 8cm. Angles et setback dépendent du board et des conditions.
Boards en utilisation hebdomadaire:
Mig 180, mon préféré bien sûr! c'est moi qui l'a designé.
Proto 171, sensiblement même shape que mon 180 mais avec un peu plus de taper et ultra stiff (21 lattes de carbone).
Burton Fish 160.
Boards en rotation annuelle (au moins une fois par hiver):
Proto Mig 180, même board mais avec les 21 lattes de carbone.
K2 El Dorado 181.
Burton Frontier 185 (proto, red top).
Burton BMC 171W.
Tout ces boards sont considérés comme des shapes de freeride. Mais les deux avec le carbone se comporte pratiquement comme des alpins!
Pis partez pas en peur avec des histoires de cash, comme pour les trucks de slalom! Le board le plus récent et le seul que j'ai payé, c'est le Fish qui a deux ans et demi. Le reste, c'est des "cadeaux"!
Et justement, si j'avais du cash je me rachèterais volontier un setup de freecarve alpin avec des hardboots. Juste pour le trip...