Forum.Sk8ordie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum.Sk8ordie


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La loi dit quoi?

Aller en bas 
+12
Sam'
Easy.
snap
Kel
Chriss
-Pâte
Jeff3
Gus
Louis
Maxlaf
chaaarest
cuttysat
16 participants
AuteurMessage
cuttysat
Noob!
Noob!
cuttysat


Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 17/01/2011

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 11:48

Salut a tous,

Bon le sable commence a partir sur les routes, alors je commence a sortir la longboard pour m'entraine un peu (noob oblige Smile).

Mais avant de faire n'importe quoi j'aurais aimé avoir quelques renseignements au niveau de la loi a Quebec.

Premièrement :

La casque est-il obligé ou juste fortement conseillé? Attention je ne dis pas que je ne met pas de casque, car comme je le dit je débute et donc j'en ai vraiment besoin d'un, je veux juste savoir ce que dit la loi. Car si par exemple il me prend l'envie d'aller chercher un pain a 06h30 du matin a la boulangerie qui est a 400m, et que j'oublie de mettre le casque, est-ce que la police peut mettre une amende?

Deuxièmement :

A-t-on le droit de rouler sur les trottoirs?
A-t-on le droit de rouler sur la route (route non fermée)?
Toujours au niveau de la loi, et non pas de ce que les gens font ou ne font pas.

Troisièmement :

Je sais que l'on a pas le droit dans les centres commerciaux ou autre, mais est ce que je peux rentre dans un magasin, bibliothèque, cinéma avec une longboard au bras? Je dis surtout pour la bibliothèque, j'aimerais bien y aller en longboard pour gagner du temps Very Happy

Voila c'est un peu près tout.

Je suis désolé si le post a déjà été créée mais je n'ai pas réussi a trouver des informations la dessus.

Merci a vous...
Revenir en haut Aller en bas
chaaarest
Shredder!
Shredder!
chaaarest


Nombre de messages : 262
Age : 36
Localisation : Ancienne-lorette
Date d'inscription : 14/04/2010

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 13:00

si je ne me méprend pas le longboard est illégal car pas de frein. Donc peu importe tu es ou et tu fais quoi la police peut te mettre a l'amende. Ceci etant dit le fait d'être intelligent et poli peut te sauver bien des ennuis. Exemple pas rider sur les heures de trafic , te proteger, etc..

Je crois meme qu'il ya une petition qui circule pour legaliser le skate comme moyen de transport
Revenir en haut Aller en bas
Maxlaf
Shredder!
Shredder!
Maxlaf


Nombre de messages : 942
Age : 33
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 20/09/2009

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 13:54

est-ce qu'une police va t'arreter? c'est son droit effectivement, est-ce quel va te donner une amende? c'est aussi son droit, moi jusqu'à maintenant je me suis fait arreter 2 fois chez moi et les deux fois les policiers on regarder mon équipement de protection (casque, gant, genou) ils ont été supris et m'on dit de continuer a faire attention.

le troisieme qui ma arreter a suivi la loi a la lettre. c'est une vieille loi qui est aussi bonne pour le skate que pour le vélo ou le hockey ... la rue c'est pour les auto. en théorie... tu ne peu pas rien faire dans la rue sauf rouler en auto. il a meme arreter ma voisine avec sa fille en poussette. mais c'était nu jeune qui voulait faire ses preuves.. les polices sont pas idiote, si tu est sécuritaire et que tu est bien protéger la plus part du temps il te laisse aller.

et la 4e fois une police a voulu me doner une amende parceque je skatait en revenant du dépanneur justement, et lorsque je lui ai montrer que j'était sur la piste cyclable, il a changer d'avis et s'est surtout excuser de m'avoir donner poursuite sur une piste cyclable! lol!

donc skate dans la rue = non
skate pas de casque = moin de chance que la police te laisse aller si elle t'arrete
piste cyclable= dépend lesquels mais souvent accepté...
a date c'est ce que mon expérience ma apris Razz
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Respect the OG's!
Respect the OG's!
Louis


Nombre de messages : 2753
Age : 36
Localisation : Charlesbourg/Québec
Date d'inscription : 14/02/2006

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:51

chaaarest a écrit:
Ceci etant dit le fait d'être intelligent et poli peut te sauver bien des ennuis. Exemple pas rider sur les heures de trafic , te proteger, etc..
et savoir foot braker (freiner).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fullbagskates.com/
cuttysat
Noob!
Noob!
cuttysat


Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 17/01/2011

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:54

Merci pour toutes ces infos,

Le foot brake etait justement ma lecon du jour Laughing mais je m'entraine pour le moment dans un coin ferme, ni voiture, ni pieton.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Shredder!
Shredder!
Gus


Nombre de messages : 835
Age : 31
Localisation : Beauport / Charlesbourg
Date d'inscription : 23/07/2009

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 19:07

C'est legal de faire du skate ou longboard sur un piste cyclable et dans un skatepark !

Sinon, tu n'as pas le droit !

Et pour ce qui est d'avoir un skate en ta possession, generalement il n'y a pas de probleme !
Revenir en haut Aller en bas
Jeff3
Shredder!
Shredder!
Jeff3


Nombre de messages : 352
Age : 31
Localisation : Loretteville
Date d'inscription : 09/11/2009

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 22:38

Gus a écrit:
C'est legal de faire du skate ou longboard sur un piste cyclable...

Toléré oui, mais légale je mettrais pas ma main au feu le dessus..! Cyclable-cycliste-vélo...
A mon avis, c'est vraiment une question de jugement et de tact! Si jamais tu te fais arrêter, que tu porte des protection et que t'es poli et pas déja sur la défensive, tu devrais très bien t'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Shredder!
Shredder!
Gus


Nombre de messages : 835
Age : 31
Localisation : Beauport / Charlesbourg
Date d'inscription : 23/07/2009

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 23:47

Jeff3 a écrit:
Gus a écrit:
C'est legal de faire du skate ou longboard sur un piste cyclable...

Toléré oui, mais légale je mettrais pas ma main au feu le dessus..! Cyclable-cycliste-vélo...
A mon avis, c'est vraiment une question de jugement et de tact! Si jamais tu te fais arrêter, que tu porte des protection et que t'es poli et pas déja sur la défensive, tu devrais très bien t'en sortir...

Je me suis deja fait arreter et le policier m'a dit que je devais pratiquer mon sport dans les endroits appropries !
Et il m'a dit que ces endroits etaient un Skatepark ou une piste cyclable... C'est ce qu'il ma dit !
Revenir en haut Aller en bas
-Pâte
Shredder!
Shredder!
-Pâte


Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Beauport / Québec
Date d'inscription : 06/06/2007

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 0:13

Gus a écrit:
Jeff3 a écrit:
Gus a écrit:
C'est legal de faire du skate ou longboard sur un piste cyclable...

Toléré oui, mais légale je mettrais pas ma main au feu le dessus..! Cyclable-cycliste-vélo...
A mon avis, c'est vraiment une question de jugement et de tact! Si jamais tu te fais arrêter, que tu porte des protection et que t'es poli et pas déja sur la défensive, tu devrais très bien t'en sortir...

Je me suis deja fait arreter et le policier m'a dit que je devais pratiquer mon sport dans les endroits appropries !
Et il m'a dit que ces endroits etaient un Skatepark ou une piste cyclable... C'est ce qu'il ma dit !

faut pas skitcher devant les policier dude Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffashop.com/
Chriss
Shredder!
Shredder!
Chriss


Nombre de messages : 387
Age : 32
Localisation : Ste-foy
Date d'inscription : 02/03/2010

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 2:00

Personnellement je me suis fait accoster par la police quelque fois je n'ai jamais eu de ticket si on (Je generalise oui oui on est tous de gentils (lles) riders(euses) et on est tous tres polit avec les policiers) est polit et on ne leurs fait pas de doigt d'honneur quand il passe ou qu'on se met a courir partout en criant cochon cochon!!! Tout devrais bien se passer... Pas plus tard que hier j'etais avec un ami on ridais et j'ai du voir a peu pres 4 vehicules de polices passer proche de nous et totalement nous ignorer si il viennent te voir et te dise que tu peux pas rester sur le spot ne rouspette pas et va t'en en restant polit et courtois! Mais surtout soit toujours protege, j'imagine que ca peut aider, je sais pas je ne me suis jamais fait areter quand j'avais pas de casque ou qu'on etait avec quelqu'un qui n'avait pas de casque et gants ceci dit... Aller vous amusez! (Desole pour les accents sur mon cell on dirais que ca existe pas)
Revenir en haut Aller en bas
Kel
Respect the OG's!
Respect the OG's!
Kel


Nombre de messages : 2221
Age : 31
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/08/2006

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 9:53

-Pâte a écrit:

faut pas skitcher devant les policier dude Razz
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
snap
Respect the OG's!
Respect the OG's!
snap


Nombre de messages : 1216
Age : 113
Localisation : Val b..418 563-7488
Date d'inscription : 15/09/2009

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 10:12

il fallais simplement faire une petite recherche
_____________________________________________________

Le Code de la sécurité routière émet certaines restrictions quant à l'usage de patins, skis, planches à roulettes, trottinettes ou véhicules-jouets sur la chaussée publique.

L'usage du vélo et de la trottinette sans moteur est permise sur la chaussée publique; par contre, l'usage de la trottinette motorisée, du patin à roues alignées, de skis et de la planche à roulettes y est défendu.

Sur le trottoir, il est défendu de circuler en vélo, en planche à roulettes, en skis ainsi qu'en trottinette avec ou sans moteur.

Depuis le 27 octobre 2002, il est interdit à un commerçant de vendre ou de louer une trottinette à moins qu'elle ne soit munie au moins d'un réflecteur ou d'un matériau réfléchissant blanc à l'avant, rouge à l'arrière et sur chaque côté de la trottinette, le plus près possible de l'arrière.

D'autres restrictions peuvent aussi s'appliquer selon les règlements municipaux en vigueur.

AMENDES

En cas de non-respect des restrictions, des amendes peuvent être distribuées aux personnes fautives (voir Coût/Mode de paiement).


Circuler sur la chaussée avec des patins, des skis, une planche à roulettes ou un véhicule-jouet : 52 $ à 95 $

Circuler sur la chaussée avec des patins, des skis, une planche à roulettes ou un véhicule-jouet : 52 $ à 95 $



comme ça c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
http://hangtime.over-blog.com/
Easy.
Noob!
Noob!
Easy.


Nombre de messages : 74
Age : 32
Localisation : lac-delage
Date d'inscription : 17/04/2010

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 11:10

LA seule fois que je me suis fait arreté les policier était très compréhensif, il nous a simplement expliquer qu'il y avait eue une plaintes et qu'il n'avait pas le choix de nous avertir. Bien sur nous avions tous des casques alors sa a surment aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
cuttysat
Noob!
Noob!
cuttysat


Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 17/01/2011

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 17:02

snap a écrit:
il fallais simplement faire une petite recherche
_____________________________________________________

Le Code de la sécurité routière émet certaines restrictions quant à l'usage de patins, skis, planches à roulettes, trottinettes ou véhicules-jouets sur la chaussée publique.

L'usage du vélo et de la trottinette sans moteur est permise sur la chaussée publique; par contre, l'usage de la trottinette motorisée, du patin à roues alignées, de skis et de la planche à roulettes y est défendu.

Sur le trottoir, il est défendu de circuler en vélo, en planche à roulettes, en skis ainsi qu'en trottinette avec ou sans moteur.

Depuis le 27 octobre 2002, il est interdit à un commerçant de vendre ou de louer une trottinette à moins qu'elle ne soit munie au moins d'un réflecteur ou d'un matériau réfléchissant blanc à l'avant, rouge à l'arrière et sur chaque côté de la trottinette, le plus près possible de l'arrière.

D'autres restrictions peuvent aussi s'appliquer selon les règlements municipaux en vigueur.

AMENDES

En cas de non-respect des restrictions, des amendes peuvent être distribuées aux personnes fautives (voir Coût/Mode de paiement).


Circuler sur la chaussée avec des patins, des skis, une planche à roulettes ou un véhicule-jouet : 52 $ à 95 $

Circuler sur la chaussée avec des patins, des skis, une planche à roulettes ou un véhicule-jouet : 52 $ à 95 $



comme ça c'est clair

Et bien merci beaucoup. Du coup heureusement que les policiers ne respectent pas autant la loi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sam'
Shredder!
Shredder!
Sam'


Nombre de messages : 178
Age : 27
Localisation : Québec (Val-Bélair)
Date d'inscription : 09/08/2010

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 17:54

On peut pas dire que les policiers enfreignent la loi en nous laissant aller il y a une part de jugement et c'est plus au choix du policier et surtout si ta pas de casque pi tu ride nimporte comment a travers les chars... C'est souvent la quils interviennent
Revenir en haut Aller en bas
Raffaël K
Shredder!
Shredder!
Raffaël K


Nombre de messages : 488
Age : 30
Localisation : Maizeret 581-996-9566
Date d'inscription : 23/09/2009

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 20:08

je me suis deja fait interpeller par un policier alors que je roulais sur le bord de la chausser, mais c'etais pour me dire qu'il trouvait qu'il y avait trop de voiture pour que j'en fasse. il ma dit de revenir vers 20h si je voulais en faire. Razz il devait etre un exeption... XD
Revenir en haut Aller en bas
bot
Shredder!
Shredder!



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 10/07/2008

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 3:02

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?file=/C_24_2/C24_2.htm&type=3

Allez voir l'article a la ligne 499 ou cherchez dans votre fureteur pour ''planche''. C'est totalement interdit de skater sur la route.

Ceci dit, il faut utiliser son jugement pour bien s'en sortir si jamais on se fait arreter. En 7 ans de longboard, je n'ai jamais eu de tickets et c'est pas relie au fait que je n'ai jamais briser la loi. Faites pas les cons, restez dans votre voie et portez vos protections!

-Bot
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Respect the OG's!
Respect the OG's!
Louis


Nombre de messages : 2753
Age : 36
Localisation : Charlesbourg/Québec
Date d'inscription : 14/02/2006

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 19:07

Gus a écrit:
C'est legal de faire du skate ou longboard sur un piste cyclable et dans un skatepark !

Désinformation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fullbagskates.com/
Gus
Shredder!
Shredder!
Gus


Nombre de messages : 835
Age : 31
Localisation : Beauport / Charlesbourg
Date d'inscription : 23/07/2009

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 19:45

Louis a écrit:
Gus a écrit:
C'est legal de faire du skate ou longboard sur un piste cyclable et dans un skatepark !

Désinformation!

C'est une police qui m'a dit sa lol !
Revenir en haut Aller en bas
Jeff3
Shredder!
Shredder!
Jeff3


Nombre de messages : 352
Age : 31
Localisation : Loretteville
Date d'inscription : 09/11/2009

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:09

Gus a écrit:
Louis a écrit:
Gus a écrit:
C'est legal de faire du skate ou longboard sur un piste cyclable et dans un skatepark !

Désinformation!

C'est une police qui m'a dit sa lol !

Y t'as surment dit: va sur la piste cyclable, c'est moins dangereux, ou encore la tu peux. Mais y'a pas dû dire : Selon le code de la route, article numero x, tu a des droits légaux d'utiliser un planche de longboard sur une piste cyclable. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Shredder!
Shredder!
Gus


Nombre de messages : 835
Age : 31
Localisation : Beauport / Charlesbourg
Date d'inscription : 23/07/2009

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:18

Jeff3 a écrit:
Gus a écrit:
Louis a écrit:
Gus a écrit:
C'est legal de faire du skate ou longboard sur un piste cyclable et dans un skatepark !

Désinformation!

C'est une police qui m'a dit sa lol !

Y t'as surment dit: va sur la piste cyclable, c'est moins dangereux, ou encore la tu peux. Mais y'a pas dû dire : Selon le code de la route, article numero x, tu a des droits légaux d'utiliser un planche de longboard sur une piste cyclable. Razz

Lol c'est certain qui a pas une regle pour dire : que tu nas pas le droit de faire du skate sur un piste cyclable Razz

Par contre, la loi dit seulement, et je cite : << Il est interdit de circuler sur la chaussee avec {...} une planche a roulette de facon a nuire la circulation !

On parle pas de piste cyclable mais bien de route pour les auto !

Lien : http://www.lac-beauport.ca/reglements_municipaux.aspx
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Respect the OG's!
Respect the OG's!
La Tortue


Nombre de messages : 1091
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/09/2009

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 11:36

Pourquoi tu mets un lien des réglements MUNICIPAUX de lac-beauport? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pérusse
Respect the OG's!
Respect the OG's!
Pérusse


Nombre de messages : 1538
Age : 37
Localisation : FFA...tout le temps
Date d'inscription : 30/09/2007

La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 11:46

Bon si vous voulez bien on va mettre un terme vite à cette discussion:

VOUS AVEZ PAS LE DROIT NUL PART SAUF DANS UN SKATEPARCK OU SUR UNE PROPRIÉTÉ PRIVÉ.

Gardez en tête que vous êtes pas légal quand vous skater et si il arrive quoi que ce soit restez polis et courtois ca devrai bien ce passer.

Merci salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffashop.com
Contenu sponsorisé





La loi dit quoi? Empty
MessageSujet: Re: La loi dit quoi?   La loi dit quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi dit quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est quoi le but ?
» Roues! Speedvents 77mm
» Quoi de neuf chez DLX?
» Savez vous c'est quoi.?.... ???
» Quoi acheter en premier Fullbag HS ou GS?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum.Sk8ordie :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser